EFH, Ecole Française d’Hypnose de Constant Winnerman et Secret Story… un faux air de…

hypnose

hypnose

Chère Cousine Synovie,

Voici ce que j’ai trouvé ce soir sur le web, du bon et du beaucoup moins bon… ça sent l’attrape-nigaud à plein nez !

Accouchement sous hypnose : tout savoir sur cette technique
Accouchement sous hypnose : en quoi cela consiste-t-il ? Contrairement aux idées reçues, l’accouchement sous hypnose n’implique aucune emprise sur
www.magicmaman.com/,accouchement-sous-hypnose,1347,2…

Si tu étais enceinte, tu aurais pu en bénéficier

L’hypnose médicale – Notre-Assureur.fr/Madame
L’hypnose est à la mode en ce moment, que ce soit pour arrêter de fumer, pour maigrir, etc… Bastien Bricourt, ancien candidat de l’emission « secret story » a
www.notre-assureur.fr/madame/lhypnose-medicale/

Comment donner du crédit à un gamin de secret story non professionnel de santé ? Oui, pour moi c’est du marketing.

Mais attention, le Dr Benhaiem oublie de dire que les dentistes, kinés, psychothérapeutes, TOUS les professionnels de santé peuvent avoir accès aux DU d’hypnose….. sauf au sien. Mais il y a pleins d’autres DU d’hypnose qu’à Paris, et Paris n’est pas toute la France !

L’hypnose est à la mode en ce moment, que ce soit pour arrêter de fumer, pour maigrir, etc…

Bastien Bricourt, ancien candidat de l’emission « secret story » a sortit un livre et CD, le « kit hypnose » pour pouvoir s’entraîner chez soi… On peut se poser la question de la crédibilité de l’hypnose, coup marketing ou réelle technique ayant des effets prouvés sur la santé ?

« L’hypnose médicale est une technique validée scientifiquement lorsqu’elle est pratiquée par des médecins qui ont été formés à l’université », résume le docteur Jean-Marc Benhaiem, de l’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale (Afehm),

Un diplôme d’hypnose médicale existe depuis 2011. Il est donné par la faculté de médecine Paris VI. De plus en plus d’hôpitaux utilisent ce procédé.

« Seuls les médecins, psychologues et sages-femmes y ont accès », précise le docteur Jean-Marc Benhaiem, qui souligne que, sans formation médicale préalable, nul ne peut se prétendre hypnotiseur. D’ailleurs, quand on évoque devant lui un « kit » pour s’hypnotiser tout seul à la maison, le médecin se contente simplement de sourire… « La relation patient-thérapeute est essentielle », explique-t-il.

Avant d’être utilisée dans le show-biz, l’hypnose était une thérapie purement médicale inspirée par Freud et Charcot.

De nombreuses publications scientifiques ont été écrites à son sujet. En retrouvant les hôpitaux et quittant les plateaux télé, l’hypnose retrouve sa juste place.

« Dans les deux cas, la technique est la même, mais les buts sont totalement opposés », souligne le docteur Benhaiem

Le mot « hypnose » vient du nom du Dieu du sommeil « Hypnos ». Le thérapeute, lors d’une séance, va tenter à l’aide de la parole de plonger le patient dans un état de « conscience modifiée » (pas de sommeil) afin qu’il soit réceptif à ses suggestions.

« Sans la volonté du patient, le thérapeute ne peut rien faire», rassure le docteur Benhaiem.

N’ayez donc crainte, on ne peut vous forcer à faire des choses que vous ne voulez pas faire sous hypnose.

L’hypnose s’est avérée être la plus efficace contre la douleur. Toutefois on la pratique également dans d’autres domaines, comme à l’hôpital Saint-Joseph de Paris où elle est utilisée en chirurgie vasculaire. Par exemple, pour une opération de la carotide, on remplace l’anesthésie générale par l’hypnose combinée à une anesthésie locale, ce qui entraine une récupération post-opératoire bien plus rapide. Elle est utilisée également chez le dentiste, pour traiter l’obésité ou encore pour arrêter de fumer. Pour s’assurer d’un bon résultat il faut vérifier à s’adresser à une personne qualifiée. Pour consulter la liste des médecins hypnotiseurs il faut s’adresser à l’Afehm.

Aussi intéressante que soit l’hypnose, il faut savoir qu’elle n’est pas encore remboursée par les mutuelles santé ni par la sécurité sociale !

formation-hypnose.fr – sur webwiki.fr
formation-hypnose.fr contient des thèmes concernant Hypnose, Formation et Formations. Trouvez des avis et des expériences concernant formation-hypnose. fr. EFH Ecole Française d’Hypnose, Constant Winnerman
www.webwiki.fr/formation-hypnose.fr

Alors, là ma chérie, je pense que ce truc est un attrape-nigaud. Ce type qui fait la formation ne m’a pas l’air très sérieux. Pas de numéro Adeli de professionnel de santé. Et puis je n’ai vu de numéro de formation non plus, à moins que j’ai mal vu…

Etrange ce Constant Winnerman, une sorte de gourou ? Tous ceux qui composent son équipe ne sont formés que par lui ! N’est-ce pas une des définitions d’une secte ? Tu en penses quoi chère cousine ?

Moi de mon côté je vais mener mon enquête sur ce Winnerman, et je te tiens au courant.

Biz ma chérie, je pense à toi.

Aline

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans formation hypnose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s